Un implacable compte à rebours

CINÉMA : MERCREDI 26 NOVEMBRE 2025

LA VOIX DE HIND RAJAB, de Kaouther Ben Hania – 1H29

Drame avec Amer Hlehel, Clara Khoury, Saja Kilani, Motaz Malhees

Score : 5/5

Le scénario

29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d’urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab.

Mon avis – Lion d’argent au dernier Festival de Venise, où il fut ovationné lors de sa présentation, ce film est un uppercut, tant à travers cette tranche de vie dans un centre du Croissant-Rouge en Cisjordanie, l’histoire montre bien les conséquences sur la population de Gaza de la destruction menée par le gouvernement d’Israël après les sanglantes attaques du 7 octobre 2023 par les tueurs du Hamas.

La force du film repose sur la frontière entre la fiction et le documentaire car on attend tout au long de l’histoire l’enregistrement de la vraie voix de la fillette, Hanood, qui commente ce qu’elle voit, ce qu’elle entend au milieu des cadavres des six membres de sa famille (la voiture a reçu plusieurs centaines d’impact de balles) qui suivait l’ordre d’évacuation du quartier Tel Al-Hawa, orchestrée par l’armée israélienne.

Après deux courts métrages, ce film se penche pour la troisième fois sur le calvaire de cette enfant, victime de représailles qui ne font pas vraiment le tri entre forces hostiles et habitants de Gaza cherchant à fuir le déluge de feu.

Laisser un commentaire