CINÉMA : MERCREDI 12 NOVEMBRE 2025
ON VOUS CROIT, de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys – 1H18
Drame avec Myriem Akheddiou, Laurent Capelluto, Natali Broods
Score : 4/5
Le scénario
Aujourd’hui, Alice se retrouve devant un juge et n’a pas le droit à l’erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu’il ne soit trop tard ?
Mon avis – Unité de temps, unité de lieu : on est ici dans un drame classique qui évoque avec un réalisme étonnant les violences faites aux jeunes. Pour construire l’histoire, Arnaud Dufeys s’est appuyé sur l’expertise de Charlotte Devillers, professionnelle de santé engagée auprès des victimes de violences sexuelles. Et il a voulu saisir « les aspects les plus intimes de la réalité du tribunal de protection de la jeunesse ».
Ensemble, ils signent cette œuvre poignante qui suit le parcours de cette mère, écorchée vive au risque de passer pour « hystérique », qui doit se battre pour que la justice accepte que son mari n’ait plus le droit d’approcher leurs deux enfants. Dans ce film court, dense et jamais racoleur, on découvre alors que ce combat relève d’un vrai parcours du combattant dans une justice qui est lente.
Cinématographiquement, Arnaud Dufeys réussit la gageure de captiver le spectateur avec une grande économie de moyens : des plans serrés sur le protagoniste qui parle, quelques plans dans un palais de justice à l’anonymat oppressant. La scène centrale du film – et c’est ce qui lui confère sa force – a été tournée en une prise continue de 55 minutes, avec trois caméras pour capter chaque nuance.

