CINÉMA : MERCREDI 5 NOVEMBRE 2025

DUEL À MONTE CARLO DEL NORTE, de Bill Plympton – 1h20
Film d’animation
Score : 4/5
Le scénario
Slide, un cowboy solitaire armé de sa seule guitare, arrive dans la ville forestière de Sourdough Creek, gangrénée par la corruption. Le maire et son frère jumeau y sèment la terreur et se préparent à raser un petit village de pêcheurs pour ériger Monte-Carlo del Norte, un lotissement de luxe qui servira aux besoins du tournage d’un film hollywoodien. Prêts à tout pour s’enrichir, ils n’auront aucun scrupule à mettre en danger l’équilibre de la communauté et de l’environnement et à tuer quiconque s’opposera à leur projet. Lorsque Slide rencontre Delilah, c’est le coup de foudre. La jeune entraineuse du Lucky Buck Saloon aidera le nouvel arrivant à nettoyer la ville.
Mon avis – C’est en écoutant la musique d’une star de la country, Hank Williams, que Bill Plympton a eu envie de faire avec son huitième film d’animation un western animé , porté par ce type de musique. Il ajoute : « J’ai pensé que ce serait amusant de situer l’intrigue près de là où j’ai grandi. J’ai grandi dans les bois, dans la forêt, et il y a avait beaucoup de camions sur les routes, qui transportaient d’immenses arbres vers les scieries. C’était mon enfance. J’aimais aussi les Cow-boys, je m’habillais en cow-boy comme beaucoup d’enfants américains, je suis donc un peu comme ce cow-boy. »
En mêlant tous les ingrédients du genre – le musicien qui joue de la slide guitare, les méchants, l’aguichante chanteuse, les bûcherons des montagnes de l’Oregon, une bestiole inquiétante… – Bill Plympton signe un film d’animation originale dont le personnage principal à des allures de héros mutique cher à Clint Eastwood et dont la guitare est un peu comme un fusil, ce qui donne lieu à certains scènes qui touchent au fantastique.
