Parlant couramment plusieurs langues -outre le français, il maîtrisait l’anglais, l’espagnol et l’arabe – Tchéky Karyo avait aussi marqué de sa carrure les écrans étrangers, jouant aussi bien pour Walter Salles dans Terra Estrangeira en 1995 ou pour Ridley Scott au côté de Gérard Depardieu dans 1492 ; Christophe Colomb.
L’acteur avait aussi eu une belle carrière sur les planches et avait même enregistré un bel album en 2006, Ce qui nous unit, un an après être apparu dans le clip musical de Kook Shen, L’avenir est à nous. En 2013, il avait publié un second album, Crédo, dont les paroles ont été écrites avec le poète Zéno Bianu, Jean Fauque (vieux complice d’Alain Bashung) et Christiane Cohendy.
Acteur intranquille, Tchéky Karyo a mené sa singulière carrière en jouant sans jamais vendre son indépendance, apparaissant aussi bien avec Goldeneye avec Pierce Brosnan que dans Dobermann, de Jan Kounen ou encore dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet.
Il avait récemment renoué avec le succès grand public grâce au personnage de César, protecteur du jeune adolescent, héros de Belle et Sébastien, signé Nicolas Vannier. Et ces derniers mois, on l’avait retrouvé au générique de The Killer, de John Woo avec Omar Sy.
Un sacré parcours en 80 films notamment pour un comédien qui avait d’abord commencé des études de comptabilité et de gestion au Conservatoire des arts et métiers avant de vite s’apercevoir que ce n’était pas sa voix…
