CINÉMA : MERCREDI 29 OCTOBRE 2025
LES AIGLES DE LA RÉPUBLIQUE, de Tarik Saleh – 2h09
Drame politique avec Fares Fares, Zineb Triki, Lyna Khoudri, Amr Waked
Score : 4/5
Le scénario
George Fahmy, l’acteur le plus adulé d’Égypte, accepte sous la contrainte de jouer dans un film commandé par les plus hautes autorités du Pays. Il se retrouve plongé dans le cercle étroit du pouvoir. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film.
Mon avis – Après Le Caire confidentiel et La Conspiration du Caire, Tarik Saleh mêle cette fois politique et cinéma en mettant sa caméra dans les pas de cette star du 7e Art, critique en privé du régime et qui va pourtant se faire enrôler, pour préserver son statut, parmi les soutiens du régime du général Abdel Fattah al-Sissi qui tient d’une main de fer l’Égypte depuis juin 2014. Il le fait en décrivant en parallèle la vie du cinéma égyptien qui a toujours joué un rôle très important dans la vie culturelle du pays et qui est très populaire.
Habitué de l’univers du cinéaste, Fares Fares est impeccable dans le rôle de cette star du cinéma veule, qui a séduit une jeune actrice et est prêt à bien des compromis, malgré son comportement dans le privé, pour maintenir son statut. Un homme en prime « gouverné » par ses conquêtes. Comme le signale le cinéaste, George Fahmy est un « menteur patenté : dans son travail et également dans la vie privée« .

