CINÉMA : MERCREDI 22 OCTOBRE 2025

LA PETITE DERNIÈRE de Hafsia Herzi – 1h48
Comédie dramatique avec avec Nadia Melliti, Ji-Min Park, Amina Ben Mohamed, Melissa Guers
Score : 4/5
Le scénario
Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
Mon avis – Le dernier Festival de Cannes a révélé Nadia Melliti qui y a remporté le Prix d’interprétation féminine pour sa prestation dans l’adaptation du roman éponyme de Fatima Daas. Une histoire qui décrit le parcours singulier d’une héroïne maghrébine, musulmane pratiquante vivant en banlieue, et qui est attirée par les filles, tout en le cachant soigneusement à son entourage.
Pour Hafsia Herzi, la lecture de ce livre fut un choc. Elle raconte : « Dans ce milieu, l’homosexualité est souvent traitée du point de vue masculin, et non féminin. De mon expérience de ‘fille de cité’ des quartiers nord de Marseille, c’est en tout cas un personnage que je connais. En cité, il n’est pas toujours évident d’assumer ce qui peut être perçu comme une différence. Les préjugés y sont prégnants et le regard sur soi demeure très fort. »
Pour construire sa version de cette histoire, la réalisatrice a fait un long travail d’enquête et de préparation sur les questions LGBTQI+, a passé du temps dans les milieux lesbiens et elle parvient ainsi à un grand réalisme, une grande justesse de ton, sans pour autant ne jamais tomber dans la caricature. Elle a pris aussi quelques libertés avec le roman pour intégrer une des passions de son actrice principale, le football, ce qui renforce l’authenticité de son personnage.
