CINÉMA : MERCREDI 22 OCTOBRE 2025

IMAGO, de Déni Oumar Pitsaev – 1h48
Documentaire
Score : 3/5
Le thème
Déni est le nouveau propriétaire d’un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie dont il est exilé depuis l’enfance. Il débarque là-bas et projette d’y construire une maison qui tranche drôlement avec les coutumes locales. Un fantasme qui ravive ses souvenirs et ceux de son clan déraciné qui pourtant ne rêve que d’une chose, le marier !
Mon avis – Premier film tchétchène à être présenté à Cannes, à la Semaine de la critique, y a reçu l’Œil d’or. Dans ce premier long métrage intimiste et engagé, Déni Oumar Pitsaev promène son personnage un peu lunaire dans ce coin perdu de Géorgie à un jet de pierre de la Tchétchénie où il revient poussé par un cousin d’une branche familiale éloignée, Daoud Margoshvili, qui l’a croisé en Belgique. Un gars solide qui a été médaillé de bronze de judo aux JO d’Athènes en 2004 et que l’on voit dans son club s’entraîner. Il raconte : « Avec enthousiasme, il m’encourage à aller passer l’été dans sa région, il me dit qu’elle va me plaire, qu’en plus, c’est le moment idéal puisque j’ai l’âge de me marier et d’avoir des enfants… » Ce que le réalisateur ne sait pas c’est que son cousin et sa mère ont acheté une terre à côté de celle où vit Daoud qui se « met alors à élaborer un mythe autour de la relation entre cette terre » et Déni Oumar Pitsaev !
Avec, en prime, le projet de construire une maison dans cette vallée du Pankissi, une enclave à la fois linguistique et religieuse et essentiellement peuplée de Tchétchènes et dont la population a augmenté à partir des années 90, à la suite de la guerre en Tchétchénie.
