CINÉMA : MERCREDI 15 OCTOBRE 2025
CHIEN 51, de Cédric Jimenez – 1h40
Polar et science-fiction avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel, Romain Duris
Score : 4/5
Le scénario
Dans un futur proche, Paris a été divisé en trois zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem, deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête.
Mon avis – C’est la première fois qu’un roman de Laurent Gaudé est adapté sur grand écran, mais Cédric Jimenez a pris quelques libertés avec l’histoire originale pour signer un récit « moins futuriste » que l’original, tout en gardant l’aspect inquiétant de la dystopie qui évoque la confrontation de l’individu face à la machine.
Une des bonnes idées du cinéaste est d’avoir remplacé la ville fictive du roman, Magnapole, dans un Paris décomposé, comme dans le texte initial, en trois zones distinctes, nouvelle version d’une lutte des classes du futuroù, de cercle en cercle, on accède à des zones de plus en plus paupérisées. Symboliquement, Salie et Zem incarnent, chacun à leur manière, deux êtres appartenant à deux blocs sociaux différents et qui, a priori, n’ont pas de relations à entretenir, comme s’ils vivaient sur deux planètes différentes.

