CINÉMA : MERCREDI 15 OCTOBRE 2025

JACK ET NANCY – LES PLUS BELLES HISTOIRES DE QUENTIN BLAKE, de Gerrit Bekers, Massimo Fenati – 0h52
Film d’animation avec la voix de Alexandra Lamy
Score : 3/5
Les histoires
Jack et Nancy (26′) : Par un jour de grand vent, Jack et Nancy, suspendus à un parapluie magique, s’envolent vers une île lointaine. Ils avaient toujours rêvé de partir au bout du monde : les voilà plongés dans la plus extraordinaire des aventures. Mais bientôt, leur lit douillet, leurs parents et leur maison leur manquent… Et s’il était temps de rentrer ?
Petit Chou (26′) : Par un autre jour de grand vent, Angèle, qui ne se passionnait jusqu’ici que pour le jardinage et la pâtisserie, trouve un minuscule oisillon tombé du ciel. Elle le recueille, lui fabrique un nid douillet, le dorlote beaucoup et le nourrit encore plus. Bientôt, son Petit Chou devient bien trop grand pour vivre dedans… Et s’il était temps de prendre son envol ?
Mon avis – Voilà deux adaptations cinématographiques de l’univers du dessinateur de Mathilda et de Charlie et la Chocolaterie, né à Londres en 1932 et qui dessine depuis sa plus tendre enfance. D’emblée avec la présence espiègle de la voix d’Alexandra Lamy au générique, on comprend qu’il y aura un cocktail d’humour, de tendresse et de poésie dans ces deux histoires où le vent apporte son lot de surprises. Il permet, grâce au parapluie familial « magique » à Jack et Nancy de vivre un formidable périple et à Angèle de s’occuper d’un petit oiseau qui va prendre une sacrée envergure. Des histoires placées sous le signe de l’entraide, de la fraternité, de la force de l’imagination et de l’ouverture aux autres.
