L’homme qui voulait changer l’Europe

CINÉMA : MERCREDI 8 OCTOBRE 2025

BERLINGUER, LA GRANDE AMBITION, de Andrea Segre – 2h02

Biopic avec Elio Germano, Stefano Abbati, Francesco Acquaroli

Score : 4/5

Le scénario

Secrétaire du parti communiste le plus influent du monde occidental, Enrico Berlinguer a remis en cause l’équilibre international en cherchant à porter les communistes au pouvoir en Italie. De 1973, année où il échappa à un attentat des services secrets bulgares, à l’assassinat de son principal allié Aldo Moro en 1978, sans oublier ses voyages à Moscou : l’histoire d’un homme qui a voulu changer le monde, mais qui a échoué.

Mon avis – Ce biopic a l’immense mérite de montrer à quel point Enrico Berlinguer fut une figure politique importante dans l’Europe et qui n’a cessé de se battre « pour mettre en place le socialisme dans une société démocratique, libre et indépendante« , comme le souligne Andrea Segre. On mesure le courage politique que fut ce tenant de l' »eurocommunisme pour défendre son idéal politique face à une URSS encore toute puissante. Il lui fallait un courage certain pour proposer une politique d’autonomie vis-vis de l’URSS dès les années 70, quitte à se faire morigéner par les dirigeants de certains pays de l’Est.

Andrea Segre poursuit : « Deux principes ont guidé mon travail. D’une part, le respect de la dignité de Berlinguer et d’autre part le choix de ne pas l’idéaliser ni de l’imiter, mais de toujours essayer de le comprendre. » Le pari est réussi et le réalisateur transalpin parvient à faire revivre d’une manière claire toute une époque complexe, une époque aussi de bascule idéologique. De fait, alors qu’il tente un rapprochement avec la démocratie chrétienne d’Aldo Moro – leur rencontre secrète témoigne de la force symbolique de ce rapprochement – l’enlèvement de celui-ci par les Brigades rouges et son exécution va bouleverser son combat politique. Et permettre toutes les arrangements entre amis, si typiques de la politique italienne.

Laisser un commentaire