L’amour au-delà des classes sociales

CINÉMA : MERCREDI 8 OCTOBRE 2025

EGOIST, de Daishi Matsunaga – 2h00

Drame avec Hio Miyazawa, Ryohei Suzuki, Yûko Nakamura

Score : 4/5

Le scénario

Kōsuke travaille pour un magazine de mode. Très soucieux de son apparence, il embauche Ryūta comme coach sportif. Au fil des entraînements, une romance s’installe entre les deux hommes. Mais Ryūta décide de mettre brusquement fin à leur relation et disparaît…

Mon avis – L’homosexualité n’est pas un sujet très répandu dans le cinéma japonais et Daishi Matsunaga prend le thème à bras le corps en adaptant le roman semi-autobiographique de Makoto Takayama. Pour ne pas sombrer dans la caricature tout en étant le plus réaliste possible, le réalisateur a pris conseils auprès d’un responsable de l’inclusivité LGBTQIA+, Ren Miyata. Celui-ci dernier l’a notamment aidé à finaliser le scénario et a participé au casting et à l’audition des acteurs non professionnels, ce qui rend les situations très crédibles.

La grande force du scénario, c’est de montrer cette passion amoureuse soudaine entre deux hommes situés aux deux extrémités de l’échiquier social. Kosuke, un dandy jusqu’au bout de son crayon à maquillage, travaille pour un grand magazine de monde et habite dans un splendide appartement avec toiles modernes quand Ryuta est un modeste coach sportif qui doit faire un commerce singulier pour aider sa mère malade et dans le besoin. Et l’argent que donne Kosuke à Ryuta pour l’aider finit par être vécu comme une dépendance insoutenable. La lutte des classes n’a pas de frontières…

Laisser un commentaire