Iran : le parfum de la vengeance

CINÉMA : MERCREDI 1er OCTOBRE 2025


UN SIMPLE ACCIDENT, par Jafar Panahi –

Drame avec Vahid Mobasseri, Maryam Afshari, Ebrahim Azizi

Score : 5/5

Le scénario

Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.

Mon avis – Une fois encore, Jafar Panahi prouve que, malgré la répression qui règne en Iran, il parvient à tourner sans barguigner avec son sens de la liberté et en bravant toute censure, malgré les menaces dont il est l’objet depuis une décennie. Même en tournant de manière clandestine – on le voit avec la scène de panne où le véhicule poussé dans la rue est filmé par une caméra discrète en contre plongée – le cinéaste a eu des soucis avec les autorités iraniennes et, avant la fin du tournage des policiers en civil ont débarqué pour voir les rushes du film. Refus de Jafar Panahi. Les autorités ont alors menacé de bloquer le tournage et d’arrêter l’équipe.

Après une suspension momentanée, le tournage a pu se terminer, c’est dire la détermination du cinéaste surtout que son scénario est une charge subtile sur le régime iranien et la répression, vu à travers le parcours singulier de plusieurs victimes qui se demandent s’ils sont bien en présence de l’homme qui fut leur bourreau. Et dont certains portent encore les stigmates des mauvais traitements reçus durant cette captivité, le réalisateur ayant pu nourrir son récit de son expérience personnelle.

Laisser un commentaire