Un couple mythique en pleine crise

CINÉMA : MERCREDI 1er OCTOBRE 2025


MOI QUI T’AIMAIS, de Diane Kurys – 1h58

Biopic avec Roschdy Zem, Marina Foïs, Thierry de Peretti, Vincent ColombeIl

Score : 3/5

L’histoire

Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de leur temps.  Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime.  Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais.

Mon avis – Il a fallu cinq ans à Diane Kurys pour coucher sur un ordinateur le scénario de son nouveau film en compagnie de Martine Moriconi, après avoir lu et regardé un maximum d’interviews du couple Montant/Signoret. Dès la première séquence où l’on voit les deux comédiens se glisser dans la peau de leur personnage et être maquillés en conséquence, la cinéaste impose une réflexion sur le jeu et le paraître. Ce qui permet d’échapper au biopic pur et dur pour un temps.

Un parti pris habile, tant Yves Montand se montre comme un menteur ou un bluffeur invétéré, capable d’inventer la moindre excuse pour masquer son désir permanent de conquête. À cet égard, la scène où il raconte sa jeunesse à la jeune Carole (qui sera sa dernière compagne) est exemplaire, tant il est capable de mentir, même pour séduire cette nouvelle conquête. Et toute cette partie du film est assez forte, même si Roschy Zem, sans jouer le pur mimétisme, et même s’il réussit à capter certaines expressions de Montand, certaines façons d’attaquer les phrases, n’est pas toujours crédible avé l’accent.

Laisser un commentaire