Dans le « ventre du tribunal »

CINÉMA : MERCREDI 1er OCTOBRE 2025

STUPS, de Alice Odiot et Jean-Robert Viallet – 1h26

Documentaire

Score : 4/5

Le scénario

Une grande porte en métal qui coulisse pour laisser entrer les fourgons de la Police. Des hommes en sortent, avec leurs histoires. Des murs, des geôles, des escaliers en pierre, des salles d’audience, des coulisses, des larmes, des cris, des regards. Le tribunal de Marseille est débordé par les affaires de stupéfiants. Ceux qui sont jugés là sont les gérants d’une économie du chaos. Ce sont aussi les petits travailleurs du shit, des enfants qui ont grandi seuls.

Mon avis – Pour la première fois, Alice Odiot et Jean-Robert Viallet ont pu tourner dans les « geôles », lieux de détention au sein du palais de justice de Marseille et présentées comme « le ventre du tribunal ». Avec Bobigny, c’est le tribunal le plus encombré d’affaires en France, ce qui fait que l’on est surpris par le nombre de personnes qui circulent dans cette zone..

À découvrir ces tranches de vie judiciaire, on mesure le travail de préparation accomplie par Alice Odiot qui a passé beaucoup de temps au Tribunal pour connaître les magistrats acceptant l’intrusion d’une caméra dans cette enceinte. De même, outre les autorisations administratives longues et complexes, il a fallu obtenir le consentement des détenus. Pour ce faire, le duo a mis en place une « organisation » rodée. Alors que Jean-Robert Viallet préparait le tournage dans la salle d’audience, Alice Odiot se trouvait dans les cellules pour convaincre les détenus d’accepter d’être filmés. Et envoyait un texto à son alter ego quand elle avait obtenu le consentement.

Laisser un commentaire