VOD : SUR TËNK (jusqu’au 2 janvier 2026)
Témoignant de la curiosité de l’acteur et cinéaste, cette Carte blanche à Mathieu Amalric sur Tënk, la plateforme du cinéma documentaire, permet de découvrir des œuvres très différentes et de facture fort originale.
Mathieu Amalric a personnellement choisi les cinq documentaires qui constituent sa programmation pour cette Carte blanche. Un choix qui montre les goûts d’un artiste pour les opus aussi sensibles que dérangeants.
D’abord, Mathieu Amalric propose un coup de projecteur sur l’œuvre de Dominique Cabrera à travers trois films (deux courts et un moyen métrage). On retiendra notamment Ici là-bas, un documentaire où la cinéaste, né en 1957 à Rézilae en Algérie- évoque ses origines algériennes en questionnant ses parents sur la vie dans l’ancienne « département » français. « Une histoire difficile à connecter« , dit-elle en voix off, en faisant « parler » des archives personnelles notamment. Elle rappelle aussi comment les pieds-noirs vivaient souvent à côté des autochtones. Après avoir dit qu’ils n’étaient pas racistes, sa mère note avec franchise qu’ils ne « souhaitaient pas de mélanger les races. » Dominique Cabrera qui sera bientôt dans l’actualité cinématographique. Le 5 novembre prochain sortira sur grand écran son nouveau documentaire Le Cinquième plan de la jetée, enquête sur une vieille histoire familiale où les Cabrera croisent sur la terrasse d’Orly un certain… Chris Marker.

