CINÉMA : MERCREDI 24 SEPTEMBRE

PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK, de Sepideh Farsi – 1h52
Documentaire avec Fatma Hassona
Score : 4/5
Le scénario
« Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangés sont devenu le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.«
Mon avis – Longtemps après avoir visionné ce documentaire, on garde en mémoire le visage cadré en gros plan – le film « existe » à travers les écrans tactiles du téléphone de la réalisatrice et de la jeune Palestitienne – de Fatma Hassona : malgré un quotidien sous les bombes dans Gaza dévasté, son sourire est là, lumineux, même si, à de rares moments, quand il s’agit d’évoquer la mort de proches, les sanglots jaillissent.
Sepideh Farsi, cinéaste iranienne vivant en exil, a rencontré la jeune libanaise quand, devant l’impossibilité d’entrer dans Gaza -Israël a interdit à tout journaliste d’y pénétrer depuis les massacres du 7 octobre – elle a entendu parler de cette jeune photographe au Caire, par le membre d’une famille gazaouie en exil. Elle poursuit : « L’idée de faire un film à distance a commencé très vite. J’avais déjà réalisé un film tourné avec un téléphone portable., Téhéran sans autorisation, en 2009. Le principe de mettre en œuvre un film à distance s’est imposé dès notre première rencontre.«
Entre les deux femmes, on sent comme un effet miroir avec celle qui a pu quitter son pays et vit en exil et celle qui ne peut (mais le veut-elle tant elle reste attachée à ce territoire natal ? ) quitter le sien, écrasé de bombes et de combats sanglants.
