HOMMAGE
Disparue à l’âge de 87 ans, Claudia Cardinale, icône du cinéma des années 1960, a tourné dans plus de 150 films et marqué le grand écran dans tous les genres. Zoom sur un parcours peu banal.
Cinq films montrent à quel point Claudia Cardinale était capable de se glisser dans tous les rôles : Le Guépard; et sa mythique scène de bal; Il était une fois dans l’Ouest, où elle était la seule femme entre Charles Bronson et Henry Fonda.; Huit et demi; Rocco et ses frères et enfin Cartouche dont le final, tragique, était inattendue pour l’époque dans un tel film d’aventures.
Sans faire de vagues, elle était devenue une star internationale qui gagna un Lion d’or à Venise en 1993 et un Ours d’or à Berlin en 2002. Et, en 2017, le Festival de Cannes avait choisi d’utiliser une photo de jeunesse pour son affiche en rendant hommage à « une comédienne aventurière, femme indépendante, citoyenne engagée. »
Paradoxalement, Claudia Cardinale n’avait pas la vocation de comédienne chevillée au corps. Un concours de beauté remporté à 17 ans alors qu’elle n’était pas candidate conduisit la dame brune à la Mostra de Venise où sa présence fit sensation. « Je ne voulais pas faire de cinéma. C’est ma sœur qui voulait. Mais ils ont tellement insisté (…) que mon père a lâché », a t-elle raconté sur France Inter. Elle avait connu très jeune un drame : à 16 ans, à la suite d’un viol, elle accoucha d’un enfant qu’elle fit passer pour son petit-frère pour ne pas entraver sa jeune carrière, suivant les consignes imposées par son producteur. Il lui faudra attendre sept ans pour révéler la vérité sur cette agression sordide.

