Ce « drôle » de pharmacien

TV : CINÉ+ CLASSIC, VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2025, 20h50

LE SEPTIÈME JURÉ, de Georges Lautner -1h50 (1962)

Drame avec Bernard Blier, Maurice Biraud, Francis Blanche, Jacques Monod, Danièle Delorme

Score : 3/5

Le scénario

Dans un élan de folie inexpliqué, Duval, un homme sans histoire, étrangle une jeune femme. La Justice accuse un innocent de ce meurtre et le véritable assassin se retrouve juré au procès de son propre crime. Une fois le jugement rendu et l’homme acquitté, Duval va se livrer à la police afin de purger la peine qu’il mérite, mais les notables de la ville refuse de poursuivre l’un des leurs… Il va alors commetre l’irréparable pour obtenir enfin une sentence.

3 raisons de voir et revoir

Une mise en scène solide en noir et blanc. Après une ouverture sans surprise sur la scène du meurtre, le film tient en haleine par une mise en scène grave avec des plans de caméra inattendus et l’utilisation subtile du monologue intérieur. C’est sans doute un des meilleurs films du réalisateur dont l’assistant n’est autre qu’un certain Bertrand Blier.

Des dialogues ciselés. Ce récit noir est porté par des échanges qui font mouche, mettent à nu les cœur et les âmes. Quant au monologue du principal personnage, il est d’une amertume qui fait de ce récit une histoire très misanthrope. De fait, on se retrouve aux antipodes des comédies qui ont rendu le cinéaste célèbre. D’une banale histoire, il tire un film d’une grande efficacité.

Laisser un commentaire