Disparition
Il incarnait une Amérique à l’opposé de l’univers d’un Trump. Célèbre figure du cinéma, devant et derrière la caméra, Robert Redford, 89 ans, est décédé à son domicile dans l’Utah, « dans les montagnes près de Provo ».
Robert Redford était un démocrate convaincu, un défenseur des tribus amérindiennes comme des paysages américains, et le fondateur du Sundance Film Festival devenu, au fil des années, la référence internationale du film indépendant. Un artiste qui s’est efforcé de maintenir un certain cap dans sa carrière en gardant, autant qu’il le pouvait, des distances avec le petit monde de Hollywood.
Depuis qu’il s’était fait connaître du grand public dans Butch Cassidy et le Kid, en 1969, une espèce de western marqué par la culture hippie, Robert Redford a marqué de son empreinte un certain cinéma, et, conservant un capital de sympathie, même quand il campait les escrocs dans The Old Man and the Gun, en 2018. Il fut un acteur fétiche pour Sydney Pollack qui l’a dirigé à sept reprises notamment dans le film engagé Les Trois Jours du Condor.
Son naturel à l’écran avait marqué des films emblématiques. Que ce soit, le magnifique Jeremiah Johson qui reçut une Palme d’or en 1972, ou Les Hommes du Président, encore un opus politique sur l’affaire du Watergate, qui fut récompensé par quatre Oscars en 1977. Sans oublier le film romanesque et romantique par excellence, Out of Africa (7 Oscars en 1986), au côté de Meryl Streep.

