CINÉMA : MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2025
DALLOWAY, de Yann Gozlan – 1h50
Thriller avec Cécile de France, Lars Mikkelsen,Mylène Farmer, Anna Mouglalis, Frédéric Pierrot
Score : 2/5
Le scénario
Clarissa, romancière en mal d’inspiration, rejoint une résidence d’artistes prestigieuse à la pointe de la technologie. Elle trouve en Dalloway, son assistante virtuelle, un soutien et même une confidente qui l’aide à écrire. Mais peu à peu, Clarissa éprouve un malaise face au comportement de plus en plus intrusif de son IA, renforcé par les avertissements complotistes d’un autre résident. Se sentant alors surveillée, Clarissa se lance secrètement dans une enquête pour découvrir les réelles intentions de ses hôtes.
Mon avis – Inspiré de Les Fleurs de l’Ombre de Tatiana de Rosnay, le film part d’une interrogation d’époque : les risques que fait courir l’intelligence artificielle, le monde numérique à nos libertés. Sans être grand devin, on peut penser que le thème va nourrir de plus en plus des œuvres à venir car le remplacement de l’homme par la machine reste dans toute dystopie un élément de crainte.
Dans un futur proche, cette romancière qui est bloquée devant une page blanche trouve dans cette résidence d’artiste au cœur de Paris, matière à se « connecter » sur son œuvre, en se déconnectant du reste du monde, avec, en filigrane, une atmosphère de pandémie où il faut se tester pour sortir… L’intrigue est donc concentré sur la relation, in fine toxique, entre Clarissa et son IA., l’autre « personnage » clé de l’histoire.

