CINÉMA : MERCREDI 10 SEPTEMBRE 2025

SIRĀT, de Óliver Laxe – 1h55
Drame avec Sergi López, Bruno Núñez, Jade Oukid
Score : 4/5
Le scénario
Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers lancé à la recherche d’une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.
Mon avis – Entre aventures physiques et errances métaphysiques, Sirāt -qui peut être traduit par « chemin » ou « voie » – est un récit singulier qui montre le parcours hors du commun d’un personnage banal embarqué dans une étrange aventure : retrouver sa fille au cœur des étendues désertiques marocaines où se réunissent de façon sauvage des amateurs de rave party. Cet homme anonyme et presque terne, à notre image, c’est Sergi López qui campe parfaitement ce bonhomme qui connaît un accident de parcours, qui économise ses vivres alors que ses partenaires de route mettent leurs biens en commun… Un homme qui ne s’anime qu’au contact de son jeune fils, embarqué dans cette aventure avec son chien pour tenter de retrouver une sœur.
Captant magnifiquement cette longue errance désertique dans des paysages aussi majestueux qu’oppressants – telles ces falaises taillées par le vent qui servent de décor à la première fête sauvage – le film parle de vie et, bien sûr, de mort, souvent « expulsée » de nos sociétés.
