LIVRE
Raconter en 192 pages de dessins le parcours d’un des géants du cinéma moderne, c’est le pari réussi de Amazing Ameziane, un habitué du genre, qui raconte par le menu comment un garçon bourré d’ambition est devenu le réalisateur touchant à tous les genres et célébré dans le monde entier. Quand la vie de Spielberg (*) s’anime dans des planches en forme de synopsis coloré…
Scénariste, illustrateur et graphiste, Amazing Ameziane – qui a débuté sa carrière en 1991 – est doté d’un coup de griffe moderne et sait passer de l’univers du Comics à celui de la BD modere. Son Spielberg est une belle expression de son talent. Avec cette évocation biographique – une de plus de cet auteur- , alternant des pages en noir et blanc, à des planches plus colorées, il montre bien comment le cinéaste fait partie d’une bande d’amis qui a révolutionné le cinéma moderne. Ce qui ne fut pas le cas, comme un dessin en fait la synthèse, des visionnaires du cinéma des années 40, les Hitchcock, Hawks, Welles, Lang et autre Ford. Et de citer un propos de Francis Ford Coppola qui disait ne pas avoir de problème à bosser avec des amis avant d’ajouter : « Aie juste la politesse d’avoir des amis talentueux. »
En croisant ces destins artistiques, Amazing Ameziane rappelle bien comment la vie d’artiste n’a pas toujours fait bon ménage à la vie de famille ou comment certaines productions ont exigé une vraie force de conviction des réalisateurs. Ainsi pour Les Dents de la mer, il a fallu convaincre les deux producteurs Zanuck et Brown d’exploser le budget initial pour tourner en pleine mer dans des conditions météorologiques pas toujours idéales avec ,en prime, un requin articulé qui tombait en panne presque chaque jour de prises de vue.

