CINÉMA : MERCREDI 3 SEPTEMBRE 2025

EXIT 8, de Genki Kawamura – 1h35
Épouvante-horreur avec Kazunari Ninomiya, Yamato Kôchi, Naru Asanuma
Score : 2/5
Le scénario
Un homme piégé dans un couloir de métro cherche la sortie numéro 8. Pour la trouver, il faut traquer les anomalies. S’il en voit une, il fait demi-tour. S’il n’en voit aucune, il continue. S’il se trompe, il est renvoyé à son point de départ. Parviendra-t-il à sortir de ce couloir sans fin ?
Mon avis – En adaptant le eu vidéo célèbre, Genki Kawamura signe une histoire s’inspirant du thème assez classique du labyrinthe avec des personnages qui tentent d’en sortir. Ce qui rajoute au sentiment d’enfermement, c’est le décor anonyme de ces couloirs de métro aux allures d’hôpital qui provoque un choc après l’atmosphère étouffante de la première séquence dans le métro avec le bébé qui hurle et dans laquelle le réalisateur utilise très habilement le mobile, devenant un « acteur » dans la construction narrative. Et le spectateur plonge alors très vite en immersion.
Après l’annonce faite au jeune homme que sa compagne est enceinte, ce couloir de métro devient un peu un lieu d’un questionnement personnel et intime. Or, dans cet espace en forme de purgatoire, le panneau de sortie numéro 8 apparaissant et disparaissant au gré des séquences, il est souvent renvoyé à la case départ. Et, petit à petit, et à mesure de son parcours, la perception du réel de cet homme est bouleversé et son errance prend des allures de cauchemar…
