La quête d’un amour de jeunesse

TV : sur TF1, DIMANCHE 31 AOÛT 2025, à 21h10

LA VIE POUR DE VRAI, de Dany Boon, 2h05 (2023)

Comédie avec Dany Boon, Kad Merad, Charlotte Gainsbourg

Score : 2/5

Le scénario

Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les huit jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.

Mon avis – On retrouve le ton de la comédie typique de l’univers de Dany Boon. Campant un homme prêt à tout pour retrouver son amour de jeunesse, il signe une histoire sympathique, dont la vraie originalité consiste à intégrer Charlotte Gainsbourg au duo formé avec Kad Merad qu’il retrouve pour la troisième fois devant une caméra. Car l’idée d’intégrer à ce retour à la vie d’un G.O. ce désir de retrouver un amour d’enfance apporte un supplément d’âme à cette comédie bon enfant.

Une anecdote personnelle a nourri le scénario. Sur le tournage de La Ch’tite Famille en 2018, la propre mère de Dany Boon a débarqué sur le plateau avec l’amour d’enfance du réalisateur en lui disant « regarde qui j’ai ramené ». Et le cinéaste-acteur de commenter : « Ils s’avèrent qu’elles sont voisines… J’étais content de revoir Valérie, mais c’était quand même un peu particulier. Ça a beaucoup fait rire ma mère ! »

Laisser un commentaire