TV : sur CINÉ+ FESTIVAL, SAMEDI 30 AOÛT, à 18h50

MAKING OF, de Cédric Kahn, 1h54 (2024)
Comédie avec Denis Podalydes, Jonathan Cohen, Stefan Crepon
Score : 3/5
Le scénario
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
Mon avis – Consacrer un film sur le milieu du cinéma était une vieille envie de Cédric Kahn qui racontait à sa sortie : « J’y observe des choses, des situations un peu folles qui se produisent au nom de la création. Ça a d’ailleurs commencé très tôt, dès que j’étais stagiaire. Et ce que je pensais quand j’avais 20 ans, je le pense toujours : ce sont toujours les mêmes choses qui me heurtent et qui m’émerveillent. » Pour autant, il a centré son histoire, d’où l’originalité du film, sur le travail précis sur un tournage avec les soucis de financement, l’ego de la vedette principale – Jonathan Cohen est parfait – les coups fourrés d’un producteur ami et pas vraiment franc du collier… De fait, la lutte des classes ne s’arrête pas à l’entrée d’un plateau comme en témoigne tous les incidents qui émaillent et rythment l’histoire.
Et surtout, il filme un tournage à hauteur de l’humain avec un Denis Podalydes qui incarne avec justesse ce metteur en scène qui va de galère en galère, alors même que son couple est en pleine crise. et qu’il doit gérer la querelle par ordinateur interposé.
