DVD/BLU RAY – ED. JOUR2FÊTE
WHEN THE LIGHT BREAKS, de Rúnar Rúnarsson – 1h22
Drame avec Elín Hall, Katla Njálsdóttir
Score : 4/5
Le scénario
Le jour se lève sur une longue journée d’été en Islande. D’un coucher de soleil à l’autre, Una une jeune étudiante en art, rencontre l’amour, l’amitié, le chagrin et la beauté.
Mon avis – Récit centré sur un groupe d’amis bouleversés par un deuil, When the light breaks utilise la classique unité de temps et de lieu (même au sens large du terme) dans un moment spécifique : celui des journées -rares – en Islande au début de l’été où la lumière ne faiblit pas, entre deux couchers de soleil. Le tout avec des zones de flou et d’ombre autour des protagonistes qui ignorent parfois ce qui les relie les uns les autres à l’ami accidentellement disparu, et met Una dans une position de fragililité. Commentaires du cinéaste : « C’est à cause du secret qu’elle porte – chaque ami entretient son propre rapport avec l’événement, un rapport intime, et il était crucial pour moi que les autres ne sachent pas exactement comment Una se positionne par rapport à l’événement. Les relations interpersonnelles sont souvent réduites à la rivalité entre individus, alors que nous sommes tous des êtres humains, aux prises avec les mêmes émotions. »
Au cœur de cette dynamique de groupe, il y a la figure douce, mais déterminée, d’Une, jouée avec une grande délicatesse par Elín Hall qui peut faire passer beaucoup d’émotions dans une grande économie de mots. C’est particulièrement sensible dans la cérémonie au cœur de la cathédrale à l’architecture glaçante de Reykjavik.

