Iran : une femme qui danse…

CINÉMA : MERCREDI 27 AOÛT 2025

LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP, de Nader Saeivar – 1h40

Drame avec Maryam Boubani, Nader Naderpour

Mon avis : 4/5

Le scénario

En Iran, Tarlan, professeure de danse à la retraite, est témoin d’un meurtre commis par une personnalité influente du gouvernement. Elle le signale à la police qui refuse d’enquêter. Elle doit alors choisir entre céder aux pressions politiques ou risquer sa réputation et ses ressources pour obtenir justice.

Mon avis – Une fois de plus, les cinéastes iraniens prouvent leur courage. Avec ce drame sur la violence conjugale et le silence d’une société patriarcale, Nader Saeivar a nourri son scénario d’éléments personnels qui disent bien la difficulté de créer sous le régime des mollahs. Ainsi la scène où une femme est arrêtée par les autorités iraniennes pour être conduites dans le désert a été vécue par la réalisatrice après la sortie de son deuxième film, No End, en 2002.

Co-signé par le réalisateur Jafar Panahi, également monteur du film, ce drame du quotidien montre bien comment les violences faites aux femmes sont monnaie courante en Iran, une société construite pour permettre aux hommes de tout diriger. En prime, ce haut dignitaire est d’autant plus « à l’abri » qu’il a épousé une femme qui était déjà mère donc il ferait montre d’une grande ouverture d’esprit. Et qu’en face de lui, seule la mère adoptive de la victime ose s’élever, c’est dire le peu de chance qu’elle a de se faire entendre quand elle évoque les violences conjugales.

Laisser un commentaire