L’enfer du paradis

CINÉMA : MERCREDI 24 AOÛT 2025

LE SANG ET LA BOUE, de Jean-Gabriel Leynaud – 1h34

Documentaire

Score : 4/5

Le thème

Numbi, bourgade de l’Est du Congo, a grandi autour de la ruée vers le coltan, un minerai rare indispensable à nos industries high tech. Ses habitants -creuseurs, négociants, policiers, prostituées, enseignants…- sont les acteurs d’un drame, et voient leurs vies abimées par les effets sournois d’un système d‘exploitation et d’un conflit qui les dépassent.

Mon avis – Pas un accro à son mobile ne sait qu’un minerai, le coltan, est indispensable à sa fabrication, tout comme aux ordinateurs et autres technologies modernes. Or, au tout début de la chaîne, il y a ce coin perdu à l’Est du Congo, objet de toutes les convoitises – 70 % des réserves mondiales de ce minerait se trouvent dans le pays – , où hommes et femmes vivent un enfer quotidien, espérant leur procurer une « fortune » s’il découvre un filon. Dans ce bled du bout du monde, sous la menace du groupe armé M23, toute une population s’accroche à la colline et aux mines sauvages pour tenter d’obtenir une vie meilleure, pataugeant dans une boue tenace dont on essaie d’extraire le précieux minerai.

S’intéressant aussi bien aux creuseurs qu’aux familles, à une prostituée, ou encore à un vieux sage, le doc montre bien comment ce lieu de tous les dangers et celui de toutes les cohabitations entre anciens enfants soldats, trafiquants, policiers qui n’ont même pas d’encre pour prendre une empreinte digitale, vendeurs et vendeuses de pelles… Notes de Jean-Gabriel Leynaud évoquant l’instabilité chronique qui y règne : « Depuis les années 1990, cette ruée a causé plus de 6 millions de morts. »

Laisser un commentaire