CINÉMA : MERCREDI 27 AOÛT 2025

MIROIRS N°3, de Christian Petzold – 1h26
Drame avec Paula Beer, Barbara Auer, Matthias Brandt, Enno Trebs
Score : 4/5
Le scénario
Lors d’un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture. Physiquement épargnée mais profondément secouée, elle est recueillie chez Betty, qui a été témoin de l’accident et s’occupe d’elle avec affection. Peu à peu, le mari et le fils de Betty surmontent leur réticence, et une quiétude quasi familiale s’installe. Mais bientôt, ils ne peuvent plus ignorer leur passé, et Laura doit affronter sa propre vie.
Mon avis –
Habituée de l’univers cinématographique de Christian Petzold (avec Ondine et Le Ciel rouge notamment) , Paula Beer campe avec beaucoup de justesse cette jeune étudiante traumatisée et qui se retrouve une famille de substitution auprès de Betty que l’on sent d’emblée porteuse d’une blessure profonde. Elle est entourée par un casting des plus solides avec des comédiens qui, petit à petit, laissent apparaître les blessures profondes qui parcourent cette famille de garagistes.
Pour évoquer ce travail de deuil et les névroses nourries par un accident familial, le cinéaste a joué avec bien des références aux contes que ce soit l’image de la femme et son pinceau qui ressemble à une sorcière, l’image du cabriolet rouge… Et pour symboliser la manière dont l’héroïne ressent la mort, le cinéaste a saisi un homme sur un stand up paddle qui renvoie au visuel de L’Île des morts, le célèbre tableau de Böcklin.
