Tout n’est que poussière !

CINÉMA : MERCREDI 27 AOÛT 2025

FANTÔME UTILE, de Ratchapoom Boonbunchachoke – 2h10

Drame fantastique avec Mai Davika Hoorne, Witsarut Himmarat, Apasiri Nitibhon

Score : 3/5

Le scénario

Après la mort tragique de Nat, victime de pollution à la poussière, March sombre dans le deuil. Mais son quotidien bascule lorsqu’il découvre que l’esprit de sa femme s’est réincarné dans un aspirateur. Bien qu’absurde, leur lien renaît, plus fort que jamais — mais loin de faire l’unanimité. Sa famille, déjà hantée par un ancien accident d’ouvrier, rejette cette relation surnaturelle. Tentant de les convaincre de leur amour, Nat se propose de nettoyer l’usine pour prouver qu’elle est un fantôme utile, quitte à faire le ménage parmi les âmes errantes…

Mon avis – Le cinéma thaïlandais peut produire certaines curiosités cinématographiques avec des récits où le réalisme le plus basique est baigné d’un onirisme certain. Ratchapoom Boonbunchachoke le prouve avec ce premier film dont le personnage principal n’est autre qu’un… aspirateur avec lequel les différents protagonistes entretiennent une singulière relation. Le tout dans un univers moderne où la poussière tient un rôle central – pollution aux particules fines oblige – comme le montre la séquence d’ouverture. Le réalisateur de souligner : « Au-delà de la poussière au sens littéral- de mini particules qui flottent dans l’air – le mot « poussière » a pris un sens plus profond dans l’argot contemporain thaïlandais. Il désigne des êtres humains traités comme des moins que rien. »

Grand Prix de la semaine de la critique au dernier Festival de Cannes, cette fable moderne ne peut qu’intriguer, susciter l’étonnement, tant les séquences sont surréalistes et conduisent à un monde fou et déréglé où d’aucuns peuvent même avoir des relations sentimentales avec un banal aspirateur.

Laisser un commentaire