L’enfant et le rapace

DVD/ BLU-RAY – ED POTEMKINE

KES, de Ken Loach – 1h50 (1970)

Drame avec David Bradley (II), Colin Welland, Freddie Fletcher

Score : 4/5

Le scénario

Billy Casper , 12 ans, vit dans une petite ville minière du nord-est de l’Angleterre, dans le Yorkshire. L’univers dans lequel il vit ne correspond pas à son attente. Sa mère ne s’occupe guère de lui son frère aîné Jude, le traite en souffre-douleur. Quelques petits travaux avant l’heure d’ouverture de l’école et de menus larcins lui procurent un peu d’argent de poche. A l’école, Billy est distrait indiscipliné, entouré de camarades et de professeurs plus hostiles qu’amicaux.. Un jour, Billy déniche un jeune rapace; il vole alors dans une librairie un traité de fauconnerie et entreprend de dresser l’oiseau. Il se donne tout entier à cette tâche et lorsqu’un professeur, attentif, lui demande d’exposer à la classe l’art de dresser un faucon, Billy réussit à intéresser tous ses camarades…Mais le gamin a détourné une petite somme d’argent que son frère lui avait confiée pour jouer aux courses : Jude va donc se venger…

Mon avis – Avec ce deuxième film, Ken Loach creusait déjà le sillon qui ont marqué le reste de sa carrière cinématographique : la description des « pauvres gens« , ainsi définis par Victor Hugo, et qui se battent pour survivre dans un monde où les possédants ne sont pas prêts à céder la moindre parcelle aux autres, à partager. Dans cet univers, il n’y a pas de place pour ceux qui doutent, qui sont faibles ou qui tente de s’en sortir d’une manière ou d’une autre.

À cet égard, la relation entre le jeune Billy Casper et ce rapace illustre bien ce propos, tant l’adolescent trouve un équilibre certain dans cette relation privilégiée avec ce rapace. C’est l’occasion pour Ken Loach de s’indigner devant certaines méthodes de formatage et d’éducation. Ainsi Ken Loach nous montre le moment très drôle du match de foot avec un prof de foot prêt à tout pour gagner.

Laisser un commentaire