La comédie de la vie

CINÉMA : MERCREDI 20 AOÛT 2025

VALEUR SENTIMENTALE, de Joachim Trier – 2h13

Comédie dramatique avec Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lillaas, Elle Fanning

Score : 4/5

Le scénario

Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.

Mon avis – Jouant sur les points de vue multiples, les allers-retours temporels et les émotions croisées, jouant aussi sur les coulisses du théâtre et les décors de cinéma, Joachim Trier (Julie (en 12 chapitres); Oslo, 31 août) a imaginé avec son coscénariste Eskil Vogt une histoire chorale qui évoque aussi bien les soucis d’inspiration, la vie d’artiste que les relations père-filles, l’éducation des enfants… Et avec le personnage de Gustav, ce réalisateur absent qui est soudain confronté à des filles qui ont poussé sans lui, il nous interroge aussi sur la solitude du créateur, son égoïsme aussi. Pour autant, malgré le rejet de l’univers de son père, Nora découvre petit à petit qu’elle a plus de ressemblance avec lui qu’elle ne l’imaginait.

En prime, il y a la figure centrale de l’histoire, cette maison de famille qui fut marquée par le drame du suicide de la grand-mère. Un lieu qui reflète le poids des relations familiales, des névroses… Le cinéaste voulait faire ressentir à l’écran à travers cet espace que « la douleur et le chagrin se transmettent de génération en génération ».

Laisser un commentaire