CINÉMA : MERCREDI 20 AOÛT 2025
Pour la première fois sur grand écran, on peut découvrir deux œuvres fortes de Marleen Gorris, une réalisatrice et scénariste néerlandaise connue pour son engagement féministe et son soutien à la cause gay. Avec Le Silence autour de Christine M. (1982) et Miroirs brisés (1984), elle signait deux films en forme de pamphlet décrivant la violence d’une société dominée par les hommes. Cinéaste pas assez reconnue, elle fut pourtant la première femme à remporter en 1996 l’Oscar du meilleur film étranger avec Antonia et ses sœurs.
LE SILENCE AUTOUR DE CHRISTINE M. / 1h37
Drame avec Diana Dobbelman, Dolf de Vries, Edda Barends
Score : 4/5
Le scénario : Une psychiatre chargée par un tribunal de déterminer si trois femmes accusées d’avoir assassiné de sang-froid le responsable d’une boutique de vêtements ont agi sous le coup de la folie… ou d’autre chose.
MIROIRS BRISÉS – 1h50
Drame-Thriller avec Lineka Rijxman, Henriëtte Tol, Edda Barends
Score : 4/5
Le scénario : Diane, épouse d’un toxicomane, n’a d’autre recours que la prostitution pour subvenir à ses besoins. Bea, pour sa part, mène une existence normale, jusqu’au jour où elle est kidnappée par un psychopathe. Le film suit le calvaire de ces deux femmes.
Mon avis – Dans ces deux premiers films, Marleen Gorris signe des films d’un réalisme assez violent avec les séquences fortes de l’assassinat du patron de la boutique dans Le Silence autour de Christine M. ou des relations tarifées des prostitués avec les clients, des réactions du patron de la maison close dans Miroirs brisés. Un réalisme cru qui est d’autant plus marquant que la cinéaste privilégie une mise en scène sans esbroufe, se jouant remarquablement des lumières (dans le deuxième film notamment), ce qui créé un retournement brutal au moment des deux dénouements : l’un passe par un fou-rire salvateur, l’autre par ses coups de feu pour détruire symboliquement les apparences d’une société bien comme il faut.

