Terence Stamp : fin de partie

HOMMAGE

Tout au long de sa carrière, il a alterné entre les grosses productions et films indépendants. Terence Stamp vient de quitter la scène: il avait 87 ans. Zoom sur un parcours.

C’est avec le rôle de matelot angélique pendu pour avoir tué un de ses coéquipiers dans Billy Budd ,de Peter Ustinov, que Terence Stamp, fils d’ouvrier, avait percé en 1962 : sa prestation lui avait même valu une nomination aux Oscars et un Golden Globe de la révélation masculine. « C’était mon tout premier long-métrage. J’avais 23 ans. C’est l’actrice canadienne Suzanne Cloutier, la femme de Peter Ustinov, qui avait été la maîtresse d’Orson Welles et de Gérard Philipe, qui a conseillé à son mari de m’engager après avoir vu mes essais. À la sortie du film, la gloire a été instantanée », a t-il raconté bien plus tard.

Tout au long de sa carrière, Terence Stamp a pratiqué, avec un bonheur certain, l’art du grand écart, jouant aussi bien dans Superman – il jouait le général Zod – que dans Priscilla Folle du désert, où il jouait Bernadette, le transexuel, et Théorème, de Pasolini, où il campait un inquiétant ange rédempteur.

Six décennies durant, l’acteur n’a jamais sacrifié à son goût de la découverte et affirmé une large palette de jeu. Une liberté tôt repérée par le petit monde du cinéma. Il avait ainsi remporté ainsi le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 1965 pour le personnage de psychopathe dans L’Obsédé, sombre récit de William Wyler.

Laisser un commentaire