Une éternelle victime

CINÉMA : MERCREDI 13 AOÛT 2025

L’ÉPREUVE DU FEU, de Aurélien Peyre – 1h45

Comédie dramatique avec Félix Lefebvre, Anja Verderosa, Suzanne Jouannet

Score : 4/5

Le scénario

Hugo a 19 ans. Comme chaque été, il passe ses vacances sur une île atlantique, dans la petite maison familiale. Mais cette année est différente, Hugo s’est transformé physiquement et arrive accompagné de sa petite amie, Queen, une esthéticienne dont la verve et les longs ongles strassés détonnent avec la sobriété et la timidité du jeune homme. Rapidement, le couple devient l’objet de tous les regards.

Mon avis – Inspiré de Coqueluche, un moyen métrage précédent de Aurélien Peyre, ce film utilise l’île, lieu clos par excellence, comme théâtre de ce portrait d’une victime éternelle, ce Hugo qui a toujours été humilié par ses camarades. « Une île est un lieu isolé, un univers en soi avec des zones délimitées : les maisons de la bande sont cossues et au bord de l’eau ou perchées sur une falaise, celle d’Hugo plutôt dans les terres et plus simple. Une île est un huis clos à ciel ouvert, un potentiel microcosme de la société, tout y est concentré en quelques kilomètres carrés » dit le cinéaste. Dès lors qu’il a perdu son surpoids et qu’il revient avec une petite amie, aussi sensuelle qu’un peu « vulgaire », le regard des anciens copains changent. Mais son passé va vite rattraper ce jeune homme complexé en diable.

Aurélien Peyre décrit avec une belle finesse la violence du groupe face à une victime, encore bloquée par ses complexes : alors, Hugo est prêt à tout pour se faire son trou dans ce clan de jeunes, quitte à rejeter la seule personne qui l’aime vraiment.

Laisser un commentaire