Casey Affleck par delà le Bien et le Mal…

Le récit repose sur un casting des plus solides avec la présence d’un Casey Affleck en détective pur et décalé, mais qui cache bien son jeu derrière un physique de jeune premier. Et, dans le moment final, son personnage de détective doit prendre une décision aussi difficile que courageuse… Ben Affleck avait tourné avec lui dans Will Hunting et Méprise multiple notamment (1997) et il disait de lui : « Je connais toutes ses mimiques. Je sais quand son jeu est naturel ou forcé. Je souhaitais le montrer sous son meilleur jour. »

Pour les deux frères, ce tournage dans les quartiers populaires d’une ville, Boston, dont ils sont originaires, a en prime pris une résonance particulière. Casey soulignait ainsi : « Jouer là où vous avez grandi, au milieu des habitants de votre quartier, a un énorme avantage. Je connaissais l’accent, les attitudes et les expressions de la région – des détails importants et très durs à assimiler quand on n’est pas du coin. »

Bien entouré par un casting où se croisent notamment Ed Harris et Michelle Monaghan – excellente partenaire du détective – ce premier film de Ben Affleck mérite un arrêt sur images.

Laisser un commentaire