Combattante pour la liberté

CINÉMA : MERCREDI 6 AOÛT 2025

7 JOURS, de Ali Samadi Ahadi

Drame avec Vishka Asayesh, Majid Bakhtiari

Score : 5/5

Le scénario

Myriam, activiste et militante pour les droits de l’Homme, est emprisonnée depuis des années en Iran loin de son mari et de ses enfants. Lorsqu’elle obtient enfin une permission pour raisons médicales, elle a sept jours pour décider de fuir le pays et retrouver sa famille ou de rester en Iran pour continuer sa lutte. Commence alors une véritable course contre la montre.

Mon avis – Les cinéastes iraniens ne désarment pas face à la dictature religieuse, la preuve avec ce film dont le scénario est signé Mohammad Rasoulof, auteur notamment de Le Diable n’existe pas (2020) et Les Graines du figuier sauvage (2024), qui avait reçu un prix spécial au Festival de Cannes. À l’origine, il devait être le réalisateur mais confronté à la répression, il a demandé à son ami, producteur à l’origine, de prendre sa place. Sans pour autant retracer sa vie par le menu, le film évoque le parcours de Narges Mohammadi, militante iranienne pour les droits humains et qui reçut le Prix Nobel de la paix en 2023.

En partant du constat de la permanente discrimination des femmes dans son pays, alors qu’elle représente 51 % de la population et 70 % des étudiants, Ali Samadi Ahadi signe une espèce de tragédie moderne, Myriam symbolisant toutes ces femmes qui se battent contre les régimes autoritaires mais aussi le populisme. Pour des raisons de sécurité, le film n’a pas été tourné en Iran mais en Géorgie à douze kilomètres de la zone occupée par la Russie.

Réalisant le film en un temps record – cinq mois pour tourner, monter et le livrer – Ali Samadi Ahadi suit la longue échappée de Myriam qui met à profit ses sept jours de liberté pour retrouver ses enfants dans le Kurdistan turc après une très longue marche dans les paysages montagneux aussi magnifiques que dangereux et oppressants.

Laisser un commentaire