Une violence silencieuse

CINÉMA : MERCREDI 30 JUILLET 2025

GANGS OF TAÏWAN, de Keff – 2h15

Thriller avec Wei Chen Liu, Rimong Ihwar

Score : 3/5

Le scénario

À Taïwan, Zhong-Han, un jeune homme mutique d’une vingtaine d’années, mène une double vie. Employé dans un restaurant familial le jour, il rackette en bande la nuit pour le compte de parrains locaux. Mais le rachat du restaurant par un homme d’affaires véreux met en danger ses proches, et oblige Zhong-Han à affronter son propre gang.

Mon avis – Évoquant aussi bien la jeunesse, la criminalité et surtout à la situation politique en Chine et à Taïwan, avec la crise que l’on sait, Gangs of Taïwan est une longue oraison funèbre à un monde qui se fissure et dans lequel la violence semble être la parade à bien des maux. De retour à Taïwan en 2019, alors que les manifestations à Hong Kong étaient à leur point culminant, Keff a été surpris par l’indifférence apparente d’une partie de la population de son pays face à cette répression. Et il a eu envie, dans cette histoire, et après avoir recueilli à travers l’île les récits des jeunes Taïwanais de signer un film inspiré de leurs espoirs, de leurs désillusions et de leurs luttes, et en évoquant aussi sa propre quête identitaire.

L’originalité de son récit est d’avoir fait comme personnage central du scénario ce jeune homme mutique, remarquablement incarné par Wei Chen Liu, et qui semble se promener au milieu de cette violence sans exprimer beaucoup d’émotions. Symboliquement, il incarne aussi une jeunesse qui n’a pas droit à la parole.

Laisser un commentaire