Un polar en forme de huit-clos

TV : sur CINÉ+CLASSIC, VENDREDI 25 JUILLET, à 20H50

GARDE À VUE, de Claude Miller – 1h30 (1981)

Policier avec Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider, Guy Marchand

Score : 4/5

Le scénario

Maître Martinaud, riche notaire de province, passe la nuit de la Saint-Sylvestre en garde à vue pour répondre à l’inspecteur Gallien et à son adjoint Belmont de l’accusation de viol et de meurtre de deux fillettes. Sa personnalité troublante, le secret intime qu’il cache, le témoignage à charge de sa propre épouse en font-ils pour autant le coupable idéal ?

Mon avis – Quatre César amplement mérités ont sacré ce polar finement ciselé par Claude Miller dans un huit-clos prenant de bout en bout, le temps d’une soirée de Réveillon. Enquête fouillé pour un final inattendu, ce polar est une belle étude de caractères, servie par des acteurs impeccables de bout en bout. Face à Un Lino Ventura, massif et solide, Michel Serrault campe un notable provincial sûr de lui et retors. Et le face à face entre Romy Schneider, bouleversante, et Lino Ventura est une magnifique séquence nocturne.

Le tout étant servi par les dialogues d’un Michel Audiard très bien inspiré. C’est le romancier qui découvrit le texte de John Wainwright (À table) et qu le confiera aux productions Ariane Films qui contacteront ensuite Claude Miller.

Laisser un commentaire