TV : sur FRANCE 3, LUNDI 21 JUILLET, à 21h10
MARIA RÊVE, de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller – 1h30 (2022)
Comédie avec Karin Viard, Grégory Gadebois, Noée Abita
Score : 3/5
Le scénario
Maria est femme de ménage. Mariée depuis vingt-cinq ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l’École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l’école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l’audace… Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ?
Mon avis – L’idée de scénarios évoquant l’émancipation féminine tardive n’est pas une vraie nouveauté, mais le duo de réalisateurs s’en tire avec les honneurs en jouant ici sur un indéniable climat de poésie et de tendresse. Il y a en prime des moments originaux comme cette machine contemporaine qui recrée les mouvements de Maria, et ensuite des amants potentiels, en les fusionnant dans un spectacle lumineux.
Pour nourrir le personnage de Maria, Lauriane Escaffre s’est inspirée de sa grand-mère qui était femme de ménage. Elle raconte : « Je me souviens d’elle comme d’une petite femme discrète qui parlait doucement et marchait un peu sur la pointe des pieds. Ses employés l’appelaient par son prénom, elle travaillait le plus souvent lorsque les gens n’étaient pas là et s’ils étaient présents, elle savait passer inaperçue quand elle entrait dans une pièce.” C’est au contact de l’art que cette femme invisible va alors s’ouvrir à la vie.

