CINÉMA : MERCREDI 16 JUILLET 2025
KOUTÉ-VWA, de Maxime Jean-Baptiste – 1h17
Drame avec Melrick Diomar, Yannick Cébret, Nicole Diomar
Score : 3/5
Le scénario
Melrick a 13 ans. Il passe ses vacances d’été chez sa grand-mère Nicole à Cayenne, en Guyane et apprend à jouer du tambour. Mais sa présence fait soudain resurgir le spectre de son oncle, ancien tambouyé tué dans des conditions tragiques. Confronté au deuil qui hante toute la communauté, Malrick cherche sa propre voie vers le pardon.
Mon avis – Avec comme point de départ un tragique fait-divers en Guyane – le meurtre en 2012 de Lucas Diomar – le scénario du film a aussi été « nourri » d’un évènement familial : la perte du petit cousin de Maxime Jean-Baptiste qui est évoqué dans son film par Lucas. En partant d’un point de vue documentaire, le cinéaste est alors passé à la fiction pour prendre un peu de recul avec la force émotionnelle de cette proximité familiale.
Le titre du film, Kouté Vwa signiie « Écoute les voix » , un thème récurrent dans l’univers du cinéaste qui précise : « Mes films questionnent toujours la voix, l’oralité, et la manière dont le cinéma peut -être un espace où nous pouvons enfin écouter. »

