Témoignage
Thomas Noguchi fut médecin légiste et coroner en chef du comté de Los Angeles. Dans Le Légiste d’Hollywood (*), il revient sur ce métier de l’ombre qui l’a conduit à faire des investigations sur les corps de Sharon Tate, Marilyn Monroe ou encore Robert Kenney. Si l’on n’apprend pas grand chose de plus sur ces destins brisés, on découvre en revanche les coulisses de ce « métier » pas ordinaire et les techniques employées.
Né en 1927, Thomas Noguchi est suffisamment aujourd’hui libéré du « devoir de réserve » pour raconter sa vie de médecin légiste à Los Angeles, ce qui l’a conduit à œuvrer sur des personnalités aussi célèbres que Marilyn Monroe, Robert Kenndy, Natalie Wood ou encore John Belushi. Il souligne dès le début de ses Mémoires : « Hollywood, la capitale du cinéma, faisant partie de ma juridiction de médecin légiste-chef et de coroner du comté de Los Angeles, ma carrière professionnelle fut émaillée d’affaires retentissantes et qui soulevèrent des controverses dont certaines persistent encore aujourd’hui. » Il suffit de regarder les nombreux docs sur You Tube pour se convaincre que ces destins tragiques font « vendre » depuis des lustres.
Il est sûr, on imagine combien il faut de « métier » pour, en mettant de côté le statut de star de la victime, déterminer les causes de la mort d’une Marilyn Monroe retrouvée morte sur son lit, une main tendue vers son téléphone. Une autopsie qui poussa certains, malgré les conclusions du médecin légiste, à suspecter un acte criminel. Et pourtant, à l’époque, les réseaux sociaux n’avaient point encore fait leurs ravages… Il écrit : « Pendant vingt ans, je fus soumis à tant de questionnaires par tant de reporters effectuant des enquêtes que ma mémoire s’y perd. » Et, à vrai dire, on n’apprend pas grand chose de plus sur cette disparition de Marilyn, entourée du parfum à scandales de ses relations avec les frères Kennedy.
De fait, Thomas Noguchi, en bon scientifique, décrit des méthodes, montre comment il recherche des preuves, sans jamais céder aux pièges du sensationnalisme. Cela aurait pourtant été facile quand il évoque le meurtre horrible de Shaton Tate, alors enceinte, et de ses amis dans la luxueuse propriété de Bel Air. On apprend ainsi comment il détermina avec son équipe quelle était l’arme du crime, alors que le couteau de la tuerie ne fut jamais retrouvé.

