CINÉMA : MERCREDI 9 JUILLET 2025
DES FEUX DANS LA PLAINE, de Zhang Ji – 1h41
Polar avec Zhou Dongyu, Liu Haoran, Yuan Hong
Score : 4/5
Le scénario
Chine, 1997. Une série de meurtres endeuille la ville de Fentun. Les crimes s’arrêtent mystérieusement sans que les autorités aient pu élucider l’affaire. Huit ans plus tard, un jeune policier, proche d’une des victimes, décide de rouvrir l’enquête.
Mon avis – Au départ chef opérateur, Zhang Ji signe avec ce premier film l’adaptation d’un roman chinois, Moïse dans la plaine, de Shuang Xuetao, pour décrire, sur deux périodes – de la Révolution culturelle à celle intitulée « Réforme et ouverture », marquant une distance face aux croyances – le bouleversement de destins individuels, l’évolution de la société chinoise contemporaine qui vit un développement économique rapide, et voit s’agrandir le fossé des inégalités entre riches et pauvres.
Jouant sur la symbolique du feu – à la fois lumière, notamment dans les nombreuses séquences nocturnes, et destruction (purificatrice ?) – le cinéaste suit les nouvelles investigations d’un jeune flic qui replonge huit ans après dans ces meurtres non résolus. On y découvre la pauvreté des commissariats comme la misère de ceux qui vivent dans des taudis. On y découvre aussi les nouveaux riches qui, tel Zhuang Dezeng, ont fait fortune du jour au lendemain.

