Journalistes et détectives !

CINÉMA : MERCREDI 2 JUILLET 2025

RAPACES, de Peter Dourountzis – 1h44

Thriller avec Sami Bouajila, Mallory Wanecque, Jean-Pierre Darroussin, Valérie Donzelli

Score : 3/5

Le scénario

Samuel, journaliste, et Ava, sa fille et stagiaire, couvrent pour le magazine « Détective » le meurtre d’une jeune fille attaquée à l’acide. Frappé par la brutalité de ce meurtre, ainsi que par l’intérêt de sa fille pour l’affaire, Samuel décide de mener une enquête indépendante, à l’insu de sa rédaction, et découvre des similitudes troublantes avec le meurtre d’une autre femme…

Mon avis – Librement inspiré de l’affaire Élodie Kulik – le calvaire d’une jeune banquière de 24 ans, est retrouvée morte dans la Somme, après avoir été violée et brûlée vive – Rapaces marie habilement le thriller avec l’étude sociale en faisant des personnages principaux des enquêteurs chevronnés du magazine de faits divers « Détective ». Évoquant ce choix d’un détective qui n’a rien d’un héros américain, Peter Dourountzis souligne évoquant la vie du célèbre hebdomadaire : « L’un des détectives les plus captivants est né en 1928, et il est français. Henri La Barthe l’a imaginé de toutes pièces, et son détective à lui n’est pas un homme, mais un journal. À son heure de gloire, Détective tirait à 400.000 exemplaires par semaine ! » On sait qu’à l’origine, ce journal employa des plumes telles que Simenon, Mauriac et même Cocteau.

De nos jours, les choses ont changé et Rapaces montre bien comment pour ces journalistes-détectives, tous les moyens sont bons pour piquer une info, monnayer un document…Mais là, et ce qui fait la modernité du film, un féminicide est le point de départ de l’enquête menée par Samuel et sa fille, stagiaire dans son hebdomadaire. L’astuce du scénario est de montrer d’autres confrères en action comme ce journaliste campé par Jean-Pierre Darroussin qui semble revenu de toutes ses illusions.

Laisser un commentaire