Il voyage en solitaire

CINÉMA: MERCREDI 25 JUIN 2025

ANGE, de Tony Gatlif – 1h37

Comédie dramatique avec Arthur H., Suzanne Aubert, Mathieu Amalric

Score : 3/5

Le scénario

Ange, voyageur solitaire et ethnologue de profession, doit pour rembourser sa dette, mettre le cap sur les bords de la Méditerranée. Alors qu’il a pris les routes au volant de son vieux van telle n’est pas sa surprise quand il retrouve cachée dans le coffre sa fille de 17 ans dont il vient à peine d’apprendre l’existence.

Mon avis – Tony Gatlif continue de tailler la route sur grand écran comme le prouve le premier plan de son nouveau film où l’on voit une nationale, la promesse d’un orage et l’horizon. De route, il sera question dans ce récit où l’on suit les errances d’Ange au volant de son camion-maison dans lequel il embarque une inattendue compagne de route, en la personne de sa fille qu’il ne connaissait pas.

S’il est solitaire, nomade dans l’âme, Ange est aussi riche de toutes les rencontres qu’il a fait durant ses voyages comme en attestent ces lieux où il conserve quelques trésors de la culture gitane. Commentaires de Tony Gatlif : « Ange est un homme qui vit toujours dans sa tête. Il y voit des choses magnifiques. Il s’évade sans cesse. Même lorsqu’il conduit et que la route défile devant lui. Son esprit est toujours ailleurs. »

Et bien sûr, comme dans tous les films de Gatlif, la musique est au cœur de l’histoire avec cet ethnologue qui passe son temps, durant les escales, à écouter des sons enregistrés aux quatre coins du monde et qui cherche en permanence « le contretemps », ce moment musical imprévu qui est au cœur de la musique gitane, le jazz ou encore la musique orientale. Entre autres. Ange la définit ainsi : « C’est comme quelqu’un qui se lève quand tout le monde est à genoux. »

Laisser un commentaire