TV : sur CINE+CLASSIC, SAMEDI 21, à 20h50
LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ, de David Lean – 2h41
Film de guerre, avec William Holden, Alec Guinness, Jack Hawkins, Sessue Hayakawa
Score : 4/5
Le scénario
En 1943, un régiment anglais interné dans un camp de prisonniers en Birmanie est affecté à la construction d’un pont en pleine jungle. Après s’être opposé à ce projet, le colonel cède aux exigences japonaises. Il ignore que les Américains préparent le dynamitage du pont…
Mon avis – Comment présenter ce film de guerre devenu un classique du genre et dont tout le monde a fredonné la chanson du générique ? Une chose est sûre : avec ce film, David Lean prouve sa maîtrise du film d’aventures et de guerre avec des morceaux d’anthologie comme celui du radeau qui dérive dans la nuit avec ses explosifs vers les arches du pont à détruire ou comme dans la séquence finale proprement dite.
Il est vrai, le film a pu s’appuyer sur un scénario fouillé : si Pierre Boulle est le seul scénariste crédité au générique du film – il a donc remporté seul l’Oscar dans cette catégorie en 1958 – deux autres scénaristes, Carl Foreman et Michael Wilson ont participé à l’écriture mais ils étaient sur la liste noire d’Hollywood. Il a fallu attendre 1984 pour que cet Oscar leur soit remis à titre posthume. Si les États-Unis sont une grande démocratie, dit-on, elle aime prendre son temps !

