CINÉMA : MERCREDI 18 JUIN 2025
ENZO, de Robin Campillo et Laurent Cantet – 1h42
Comédie dramatique avec Eloy Pohu, Pierfrancesco Favino, Élodie Bouchez, Maksym Slivinskyi
Score : 4/5
Le scénario
Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon.
Mon avis- Marqué par la disparition de Laurent Cantet (Palme d’or pour Entre les murs, en 2008) , ce film tourné par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date, sort donc dans un contexte particulier. Opus désormais collectif – le scénario a été écrit par les deux amis et le réalisateur et scénariste Gilles Marchand, et réalisé par Robin Campillo – Enzo est le portrait d’un adolescent en rupture de ban et qui mène presque une double vie : enfant d’un milieu très bourgeois, élevé dans une splendide maison d’architecte avec piscine et vue sur la mer sur les hauteurs de la Ciotat, c’est un décrocheur qui tente de devenir maçon en jouant les apprentis sur des chantiers.
De ce premier choc entre deux mondes naît le premier motif de l’histoire car Enzo est tiraillé en permanence entre ce cocon familial un brin étouffant, malgré l’attention de son père et de sa mère qui ne joue pas la rivalité avec son frère aîné, un élève brillant.

