Une belle leçon sur l’existence

Michel Gondry propose aussi d’une manière original et sans tomber dans aucun didactisme une histoire qui dévoile les coulisses d’un film d’animation, sa cuisine interne. Il souligne : « J’aime cette idée qui stimule la créativité du spectateur comme celle de ma fille. Tout le monde a de la créativité étant jeune puis on apprend à ne plus la connaître en devenant adulte. J’essaye de prouver le contraire, de donner envie de créer. »

Il a aussi fait appel à des camarades de classe de sa fille pour nourrir certains épisodes comme celui, très réussi par sa diversité des personnages, du bus. Une chose est sûre : avec ce film bourré de surprises Michel Gondry prouve combien un film d’animation peut stimuler l’imagination, faire du spectateur une sorte d’acteur de l’histoire. Un beau conte moderne.

Un hommage à la Cinémathèque

Du 15 au 27 juin, la Cinémathèque de Paris organise une Rétrospective au cinéaste. Outre la présentation de ce nouveau film, Michel Gondry assurera une « Leçon de cinéma », le 22 à 14h30. Un hommage au parcours d’un artiste inventif qui fut révélé au début des années 90 par son travail singulier pour Daft Punk (Around the World) ou encore la poésie des clips de Björk.

Laisser un commentaire