TV : sur CINÉ+CLASSIC, VENDREDI 13, à 20h50
R.A.S, de Yves Boisset – 1h50 (1973)
Film de guerre, avec Jacques Weber, Jacques Spiesser, Philippe Leroy
Score : 3/5
Le scénario
En 1956, en plein conflit algérien, le caporal Rémy March ainsi que les soldats Alain Charpentier et Raymond Dax sont appelés dans un camp disciplinaire. Malgré leurs divergences politiques, les trois hommes se lient d’amitié face aux difficiles conditions de la guerre.
Mon avis – Pour signer ce premier long métrage français qui traite de la guerre d’Algérie et qui surtout en dénonce les méthodes de conscription, ainsi que la torture, Yves Boisset a dû affronter la censure et subir bien des pressions, le sujet étant encore considéré comme tabou par certains. Paradoxalement, la censure ayant exigé de réduire certaines séquences de torture, la suggestion renforce encore le côté insoutenable de ce qui est montré. On sait aussi que certaines bobines ont été volées sur le tournage, obligeant le cinéaste à retourner des moments.
Une des forces du film tient dans l’apparition de jeunes comédiens qui ne sont pas encore connus et jouent avec un naturel confondant que ce soit Jacques Weber, tonique et élancé, ou encore l’étonnant Jacques Villeret qui fait ici sa première apparition sur grand écran. Ayant fait la guerre d’Algérie dans les paras, Philippe Leroy-Beaulieu apporte encore une vraie crédibilité à son personnage du commandant Lecoq.

