Court métrage

Diffusé sur You tube à compter du 5 juin, après avoir tourné dans de nombreux festivals, un court métrage Patience (Sabadi) éovque un voyage migratoire à hauteur d’Homme. Un film à la réalisation soignée, porté par des interprètes connus et qui échappe à tout pathos comme si l’espoir était encore possible.
Dans Patience (Sabadi), un court métrage de 10 minutes, Valentin Guiod raconte en images l’exode de Moudou et montre aussi la résilience d’un migrant à travers son odyssée clandestine pour quitter l’Afrique, son combat pour survivre aux magouilles des passeurs, et en soulignant la volonté qu’il lui faut pour tenir. Et ce grâce aussi à l’amour qui le porte. Un récit qui a été très librement inspiré au cinéaste par Partir et raconter, de Mahmoud Traoré, qui se déroule entre Abidjan et Séville.
Évoquant ce périple qui le conduit jusque dans les camps du Maroc, ce film à la réalisation ciselée suit ce voyage périlleux à hauteur d’ homme et de manière très vivante, réaliste ce qui n’exclut pas quelques instants plus poétiques. Sans aucun lamento, ni paroles inutiles. Les regards en disent parfois plus long qu’un discours. Et les images parlent d’elles-mêmes. Un film auquel ont collaboré aussi bien Omar Sy qu’Alassane Diong et, dont la musique originale voit figurer au générique DJ Snake et le regretté Amadou accompagnée de Mariam en concert.
